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Lager 2006

Le camp 2006 de la Fondation Swiss COR s'est déroulé du 09 au 23 août 2006.

Il accueille 90 enfants en provenance des 6 pays et régions pour lesquels swisscor a organisé des camps médicalisés depuis 2000

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Dates du camp swisscor et pays d’origine des enfants:
Du 09 au 23 août 2006, le camp médicalisé swisscor accueillera 90 enfants en provenance des 6 pays et régions pour lesquels swisscor a organisé des camps médicalisés depuis 2000. Ainsi le camp 2006 réunira 15 enfants de chaque pays et régions, dont 2 lourdement handicapés, 4 moyennement handicapés et 7 enfants démunis, orphelins ou mono-parentaux, tous provenant de milieux défavorisés. Ils viendront des pays et régions suivants :

        • Albanie (camp swisscor 2005)
        • Bosnie-Herzégovine (camp swisscor 2000)
        • Kosovo (camp swisscor 2000)
        • Macédoine (camp swisscor 2003)
        • Monténégro (camp swisscor 2004)
        • Serbie (camp swisscor 2001).

Les 15 filles et garçons de chaque pays et régions âgés de 9 à 13 ans seront accompagnés de 2 adultes qu’ils connaissent bien :

        • Un éducateur spécialisé de leur institution
        • Un assistant social de la Société de Croix Rouge Nationale de leur pays.

Sous l’égide de la Croix Rouge Suisse, un séminaire de préparation des accompagnateurs est organisé à Sarajevo du 05 au 07 mai 2006. La Direction du camp 2006, les médecins swisscor, la Croix Rouge Suisse et la Fédération Internationale des Communautés Educatives leur expliqueront leur mission d’accompagnement ainsi que le rôle important qu’ils doivent assumer entre les enfants et les traducteurs, le personnel soignant et l’ensemble de l’encadrement qui entoureront les enfants. La vie du camp avec ses nombreux divertissements leur sera aussi présentée. Le séminaire donnera à chacun l’occasion de faire connaissance afin que dès l’arrivée des enfants en Suisse, le camp se déroule dans les meilleures conditions.

Provenance des enfants:
Deux délégations swisscor sont allées en reconnaissance dans chaque pays et régions. Elles ont présenté le projet aux Ministères concernés et ont visité les institutions qui confieront les enfants. Elles se sont entretenues avec les accompagnateurs pour leur expliquer leur rôle important durant le camp.
Parmi les 15 enfants, quelques-uns viendront pour la deuxième fois à un camp swisscor. Il s’agit de ceux qui nécessitent l’adaptation de prothèses ou une observation médicale suite aux soins que swisscor a apporté les années précédentes. Les enfants viendront des institutions suivantes :

  • Albanie : « Maison Rouge » à Tirana, « Ecole Spéciale pour enfants handicapés » à Vlora
  • Bosnie-Herzégovine : « Institution for Children with special Needs - Drin » à Fojnica, « Children Home Bjelave » à Sarajevo.
  • Kosovo: “Shkolla fillore – Jeta e Re” à Komoran, “Center for Rehabilitation of Mother and Child” à Pristina, Shkolla fillore “Vëllëzërit Frashëri” à Gllogocit ainsi que des enfants proposés par l’association Handikos.
  • Macédoine : « 11th October » à Skopje, « Banja Bansko » à Strumica.
  • Monténégro : « Institution for Education and professional care for lignht mentally sick children – Zabjelo » à Podgorica, « Institution for Education and professional care for light mentally sick children – 1st June” à Podgorica, “Home for Children without parents” à Bjela.
  • Serbie : “Home Miodrag Matic” à Belgrade, “Center of Welfare of Infants” à Belgrade.

Préparation aux Balkans et en Suisse

Dans les Balkans : Actuellement, dans chaque pays et régions les formalités administratives sont en cours : établissements des dossiers médicaux, démarches pour l’établissement des passeports, demandes de visas.
En Suisse, les préparations vont bon train : informations au personnel d’encadrement, commandes de matériel, planification des transports des enfants, organisation des « events » et surtout une solide préparation matérielle et personnelle pour l’arrivée des enfants.

En effet, dès leur arrivée chaque enfant sera ausculté et recevra son
dossier médical. Un programme de soins est établi individuellement pour la période du camp. Durant ces deux semaines, des chaises roulantes devront être acquises ou réparées, de nouvelles prothèses adaptées y compris l’apprentissage pour s’en servir. L’acquisition de ces nouvelles connaissances se fait en présence de l’accompagnateur qui aidera l’enfant, à son retour, à les manipuler avec dextérité.