Au quotidien
Adieu au Village d'enfants Pestalozzi !

Eh! Oui... le dernier soir est bien trop vite arrivé. Tous les enfants ont mangé pour la dernière fois, tous ensemble, dans la grande salle. Ensemble, on passe en revue les belles heures vécues en Suisse et les photos projetées rappellent les moments uniques du camp. Durant ces deux semaines, de nombreuses et nouvelles amitiés se sont nouées. swisscor espère qu’après le camp encore, elles continueront à vivre et à se développer. Bon retour les enfants !

Lire la suite...
 
Visite à St-Gall

Les enfants ont été répartis en cinq groupes - et direction St-Gall ! Pour chaque groupe, une offre individuelle : le jardin botanique, un tour de ville, le musée d'histoire et des traditions populaires, le musée d'art et celui d'histoire naturelle, la Bibliothèque du Couvent ainsi que des églises. Des découvertes passionnantes pour les enfants.

Lire la suite...
 
Dernier jour d’école

Lundi a été le dernier jour d’école pour les 80 enfants de Jordanie. Chacun décroche son portrait du mur et l’emporte dans ses bagages. La petite figure de poterie prend aussi le chemin de la valise. Autre souvenir à emporter : chaque garçon et chaque fille écrit, sur le dos de son voisin, un petit compliment, ce qu’il trouve de sympathique chez son petit camarade. Oui, vraiment !

Lire la suite...
 
Sur le lac de Constance

Un ciel bleu acier et une brise bien rafraîchissante : voilà le décor pour la promenade en bateau sur le lac de Constance de ce dimanche pour les enfants et leurs accompagnants. Mais voilà : à peine sorti du port, un appel au secours dans la cabine du capitaine. Sur le lac, un bateau avec des passagers est en danger. Le capitaine décide alors de remorquer le bateau en détresse jusqu'au port. Puis le bateau swisscor s'en repart pour la promenade. Après tant d'aventures, est-ce que les enfants pourront encore participer au tournoi de football prévu pour la soirée ?

Lire la suite...
 
La Journée officielle du Camp

Des applaudissements nourris ont salué les discours officiels de André Liaudat, Président de la Fondation swisscor et de Urs Karl Egger, directeur de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi à Trogen. Mais les moments forts de la Journée officielle du neuvième camp médicalisé de swisscor auront été, sans conteste, les prestations des enfants. Chantant, dansant, tapant des mains, elles et ils ont présenté leurs pays, la Jordanie et la Palestine. Avec le même coeur que les Suisses reçoivent ces enfants ! A l’heure de midi, même l’appétit des invités était à l’heure jordanienne avec un riz au poulet ou au boeuf version Royaume Hachémite de Jordanie.

Lire la suite...
 
En avant la musique !

La pluie du matin n'arrête pas le musicien ! Derniers préparatifs pour le spectacle de samedi : les enfants sont impatients de présenter leurs productions et les répétitions vont bon train... sous la pluie. Mais l'après-midi, lorsque les militaires musiciens suisses arrivent à Trogen, la pluie laisse sa place au soleil. Les enfants découvrent les instruments d'une fanfare, soufflent, tapent, produisent des sons ! En fin de journée, grand concert des jeunes militaires musiciens puis un repas en commun : les enfants et les militaires partagent alors pâtes et desserts.

Lire la suite...
 
Emission radio

Produire sa propre émission de radio ou jouer le rôle principal dans une petite video : voilà, à coup sûr, une expérience unique ! Modérateurs, acteurs, au féminin comme au masculin, ont répété durant la matinée, joué la « générale » à midi et peaufiné leur travail durant l’après-midi. Puis tout est devenu sérieux et chacun est devenu un peu plus nerveux. Mais les enfants ont été formidables : ils et elles ont produit une émission de radio vraiment intéressante comme aussi une video pleine d’action.

Lire la suite...
 
Portrait fantôme

Les bras se lèvent au ciel. Tous s’appellent parmi et, en même temps, Marco et Reda essaient d’apporter le calme dans la classe. Quelques enfants veulent à tout prix être les premiers à présenter leur portrait fantôme qu’ils viennent de créer. Chaque enfant doit expliquer aux autres camarades de la classe d’où il vient, ce qui lui plait en lui-même et quels hobbies il aime. Pas si facile de s’exposer ainsi devant les autres et de s’assumer. La matinée a donc été vraiment éprouvante et a exigé beaucoup de courage de la part des enfants. Voilà pourquoi, l’après-midi de ce mercredi est consacré à une promenade, à la Hohe Buche, une colline proche de Trogen.

Lire la suite...
 
Journée sportive

Celui qui s’imagine une journée sportive avec tout plein d’activités athlétiques faisant bien transpirer, se trompe lourdement ! Aux différents postes de la course, ce n’est pas la condition physique des enfants qui a été mesurée, mais bien davantage leur tête et leur habileté ! Ainsi par exemple, les enfants devaient déguster un sirop et découvrir avec quel fruit il était fait. Ou encore, il s’agissait de transporter un oeuf dans une cuiller, la cuiller dans la bouche, sans que l’oeuf ne tombe ! Autre épreuve : mettre la main dans une poche et en deviner le contenu. De bien délicates missions. Mais à la fin de cette course, on mettait volontiers la main dans un sac tout noir, tout plein de secrets, pour en ressortir... une glace !

Lire la suite...
 
Workshop interculturel

Ce lundi matin, les enfants ont participé à leur premier workshop interculturel. Il s'agit pour eux de se confronter d'abord de manière critique à leur propre identité afin de la renforcer. L'après-midi, les enfants ont préparé leurs présentations pour la Journée officielle de samedi. Le programme de la fête sera une surprise ! Mais à travers les fenêtres, on a pu déjà aujourd'hui voir quelques pas de danses jordaniennes et entendu quelques notes de chants de leurs pays...

Lire la suite...
 
Promenade en Appenzell

Au programme de ce dimanche 3 août, une promenade sur la montagne Gäbris, près de Trogen. La grimpée a été rude : les enfants sont arrivés au sommet en transpirant et fatigués. Les accompagnateurs ont allumé deux feux et les enfants ont grillé des saucisses de Saint-Gall ! Une fois les forces reprises, les enfants ont pu contempler le magnifique paysage... Car du sommet de Gäbris, la vue sur les Alpes voisines (montagnes suisses) et le lac de Constance est tout simplement magnifique !

Lire la suite...
 
Rencontre de jeunes

Le programme du 2 août 2008 a ressemblé à celui de la veille. Samedi aussi, quelques enfants ont vécu des examens médicaux, d'autres ont appris à connaître le Village d'enfants Pestalozzi ou alors ils/elles ont reçu des soulies et des habits. L'après-midi, quelques enfants sont partis, accompagnés, pour le village voisin de Trogen. D'autres ont joué du football, du volleyball ou encore du tennis. Le samedi soir, une petite fête se doit d'être au programme. Voilà pourquoi le Village d'enfants Pestalozzi a ouvert aux enfants de swisscor la rencontre des jeunes du Village. Les enfants ont passé la soirée en jouant au billard ou à d'autres jeux d'ordinateur.

Lire la suite...
 
La fête du 1er Août

Déjà après leur première nuit en Suisse, les enfants ont fêté avec leurs hôtes : le 1er Août est jour de la Fête Nationale en Suisse ! La Suisse est âgée de 717 ans. Le matin et l'après-midi, les enfants ont appris à connaître, en groupe, le village voisin de Trogen, en Appenzell, le Village d'enfants Pestalozzi ainsi que la Suisse.  Les enfants des maisons Quercus et Heimettli ont subi quelques contrôles médicaux. Le soir, les enfants ont participé à la barbecue du 1er Août en compagnie de tous les habitants du Village Pestalozzi : hélas, sous la pluie ! Le point fort de la soirée aura certainement été le concert de cor des Alpes.

Lire la suite...
 
Salaam Aleikum

Zurich, aéroport jeudi 31 juillet 2008, 0650 h. GMT : 80 enfants, fatigués, descendent de l’avion. Quelques heures plus tard déjà, la fatigue a disparu : place aux jeux de football ou de volleyball au Village d’enfants Pestalozzi à Trogen. Les enfants ont pris leurs quartiers dans des maisons nommées Odyssee, Quercus, Heimetli et Pinocchio : ils ont été salués par un chaleureux et vibrant « Salaam Aleikum ». Après un repas spaghettis, les premiers examens médicaux ont commencé pour le groupe de la maison Odyssee.

Lire la suite...