Media

Communiqué de presse

Mels SG : Le Centre de Recrutement de l’Armée à Mels accueille la Fondation swisscor

80 enfants de la République de Macédoine soignés et entourés dans le Centre de Recrutement mis à disposition pendant ses vacances annuelles.

Depuis une semaine, le 12ème camp médicalisé de la Fondation swisscor accueille 80 enfants défavorisés de la République de Macédoine. Abandonnés, orphelins ou monoparentaux, tous en grande pauvreté, ils vivent dans des homes. Le 40% souffre d’handicaps. Durant leur séjour en Suisse, ils recevront tous les soins réalisables durant les 2 semaines du camp médicalisé (soins dentaires, oculaires, orthopédiques, médecine générale).

Fidèle à l’engagement d’humanité de son fondateur, M. l’ancien Conseiller fédéral Adolf Ogi, la Fondation swisscor accueille chaque année 80 à 100 enfants dépourvus en provenance de pays de l’Europe du Sud-est. Cette année, c’est le 1087ème enfant qui bénéficie de soins réalisés grâce à la générosité de donateurs privés et d’un personnel qualifié bénévole.

Des moments forts aussi avec de la musique, du football et des excursions

Les enfants de Macédoine proviennent de 7 institutions situées dans tout le pays qui parle deux langues et écrit par deux alphabètes. Le camp swisscor leur donne l’occasion de se découvrir au travers de jeux pédagogiques organisés et animés par 15 bénévoles du Mouvement Jeunesse Croix Rouge.

Parallèlement au programme médical, les enfants participent avec joie à des moments inoubliables : le 25.07.11, un workshop avec les militaires-musiciens de l’Ecole des recrues d’Aarau ou encore le 29.07.11,  la visite de footballeurs d’élite tels que Martin Andermatt. Sans oublier les excursions, les promenades et les jeux ainsi que leurs productions artistiques présentées lors de la Journée des rencontres swisscor le 29 juillet 2011.

Cette journée permettra à la Fondation swisscor de remercier ses généreux donateurs qui lui permettent, année après année, d’apporter soins et réconforts à 80 jusqu’à 100 enfants.

L’organisation d’un camp médicalisé nécessite des mois d’intenses contacts, de reconnaissances détaillées et de travaux en Suisse comme dans le pays d’origine des enfants. Une préparation qui bénéficie de l’appui efficace des Ambassades suisses et des Bureaux de la Coopération Suisse de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération).

Sur place à Mels, swisscor peut compter pour l’ensemble de la logistique sur la Protection civile du canton de Schaffhouse ;  pour l’animation culturelle sur les Bénévoles du Mouvement Jeunesse Croix Rouge, ainsi que pour les soins médicaux, sur 12 médecins, dentistes (militaires), infirmières, assistants dentaires.


Pour contact :

Fondation swisscor Camp swisscor 2011
Jörg Rickenmann
+41 24 471 90 51
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.swisscor.ch

CCP 30-614655-7

Centre de Recrutement de l’Armée, Mels
Martin Jäggi
+41 79 280 20 08