Actualités arrow Camps arrow Camp 2013 arrow Le séminaire
Camp 2013 - le séminaire

 

Le séminaire de Chisinau


La préparation du 14ème camp médicalisé avance à grands pas. Parallèlement au programme de soins médicaux, un programme riche et varié de jeux, de plaisirs et de sport attend les 100 filles et garçons qui séjourneront en Suisse du 20 juillet au 04 août 2013.

Au début du mois de juin, le personnel d’accompagnement moldave a participé à un séminaire à Chisinau, capitale de la Moldavie afin  d’être informé et de se préparer au séjour des enfants à Schwarzenburg BE. A la fin du séminaire, chaque accompagnant a signé avec la Responsable du camp, Beatrice Magnin, une convention de collaboration expliquant clairement leurs droits et obligations.

Les 100 filles et garçons qui séjourneront en Suisse cet été, vivent dans  10 institutions de Moldavie, de Transnistrie et de Gagaouzie. Ils sont tous en grande pauvreté, sont orphelins ou abandonnés. Tous seront examinés médicalement et plusieurs d’entre eux souffrant d’affections de la santé seront soignés.

Le programme du séjour prévoit aussi de nombreux divertissements. Le dessinateur Ted Scapa leur apprendra le dessin; les enfants découvriront le parc animalier du Dählhölzli ou encore vivront une chasse au trésor sur l’île St-Pierre; ils rendront visite au  Fondateur de swisscor, Adolf Ogi dans l’Oberland bernois; ils partageront la découverte des instruments de musique avec les recrues de la fanfare militaire

Sans l’aide immense de professionnels bénévoles, les camps swisscor ne pourraient se réaliser.  Le Mouvement Jeunesse Croix Rouge organise les activités de loisirs et de sport; des médecins et des dentistes prodiguent les soins; la Protection civile prend en charge la logistique et la sécurité; des personnes privées s’occupent de l’organisation et de l’encadrement. Tous servent le même but: offrir deux semaines inoubliables au 100 enfants du camp swisscor.