2008
Le beau geste des "Officiers du coeur"

Une préparation de 18 mois, une magnifique soirée de gala réunissant plus de 500 participants le 23 mai dernier à Yverdon-les-Bains, l'enthousiasme du président cantonal de la Société vaudoise des officiers, le lieutenant colonel Vincent Piguet : voilà les ingrédients d'une réussite ! Les Officiers du coeur ont ainsi témoigné de leur générosité à l'endroit de deux associations, dont la Fondation swisscor, par la remise d'un chèque de CHF 20'000 à chacune.

Six mois après la soirée de gala, mercredi 26 novembre 2008, à la Villa Verte-Rive du Centre Général Guisan à Pully et en présence de M. Adolf Ogi, ancien Président de la Confédération, la cérémonie de remise des chèques a permis au lieutenant colonel Vincent Piguet, président des officiers vaudois, d'offrir deux fois la somme de CHF 20'000 à la Fondation swisscor et à l'Association Swiss Disabled Sailing.

Vincent Piguet a relevé l'importance que revêt pour chacun d'apporter un peu de bonheur et de soulagement à celles et ceux qui en sont démunis, en citant "celui qui donne reçoit bien plus". Témoignant de sa reconnaissance aux Officiers du coeur, M. Adolf Ogi, président du Comité de patronage de la Fondation swisscor, a rappelé que faire un monde meilleur est affaire de tous et qu'aucun événement ne peut surseoir à apporter une lueur d'espoirt dans le regard des enfants.

L'Association Swiss Disabled Sailing est la référence suisse pour la voile handicap de compétition : elle a pour objectif la préparation et la sélection de régatiers à mobilité réduite aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques. Quant à notre Fondation swisscor, créée en l'an 2000 par Adolf Ogi, elle organise chaque année un camp médicalisé en Suisse pour quelque 80 enfants victimes de situation de conflit ou de crise dans leur pays.

-> -> -> www.svovd.ch

 
Valais : le football soutient swisscor

 

Mercredi 12 novembre 2008, aux Bains d’Ovronnaz, l’Association valaisanne de football a remis deux chèques aux Fondations « swisscor » et « Elias ». Le fruit de la tombola des tournois de football à l’école de Vétroz s’en va ainsi à deux organisations pour qui l’enfant est au cœur de leur action.

 


Pour la 15e année déjà, le préposé valaisan pour le football à l’Ecole organise à Vétroz un tournoi scolaire de football. Entouré de toute une équipe de bénévoles, Grégoire Jirillo a fait de ces journées un événement sportif incontournable et surtout un rendez-vous extraordinaire pour la jeunesse. En marge de ces compétitions où l’ambiance est aussi forte autour que sur le terrain, une tombola a permis de dégager un bénéfice que l’enseignant de Vétroz a souhaité redistribuer. C’est ainsi que, cette année, les Fondations « swisscor » et « Elias » ont reçu, toutes deux, un superbe chèque de CHF 3'500.

Mercredi 12 novembre dernier, aux Bains d’Ovronnaz, M. Anselme Mabillard, président de l’Association valaisanne de football a présidé à une chaleureuse cérémonie de remise des chèques. Grégoire Jirillo était accompagné de Danielle Moretti, Sandro Fontana et Christophe Fontannaz, organisateurs des tournois de Vétroz. Anselme Mabillard a salué « les amis de la jeunesse et de l’humanitaire » ; il a félicité les deux fondations de leur action au profit des enfants en se réjouissant de ce qu’ainsi des enfants aident d’autres enfants moins gâtés par la vie.

swisscor

La Fondation « swisscor » était représentée par son président, André Liaudat et son secrétaire général Jörg Rickenmann. Elle organise chaque année un camp médicalisé en Suisse pour 80 enfants de 9 à 14 ans, victimes de situations de conflit ou de crise dans leur pays. Fondée en l’an 2000 par Adolf Ogi, alors Président de la Confédération, swisscor accueillera, en août 2009 pour son 10e camp, des enfants de Bosnie-Herzégovine et d’Albanie au Village d’Enfants Pestalozzi à Trogen AR.

ELIAS

La Fondation « Elias » était représentée par son vice-président René Luyet. Depuis 2004 maintenant, elle soutient spirituellement et matériellement enfants et personnes âgées à Beyrouth au Liban au travers des œuvres de l’association Fils de la Miséricorde. En Valais, de nombreux jeunes aussi contribuent à aider « ELIAS » : ainsi Daniel, venu à Ovronnaz apporter son témoignage d’aide à la fondation dans l’esprit de  « penser au prochain lointain ».

A Ovronnaz, de droite à gauche, Grégoire Jirillo, le préposé valaisan pour le football à l'Ecole, organisateur des tournois de Vétroz, André Liaudat, président de swisscor, Anselme Mabillard, président de l'Association valaisanne de football et Danielle Moretti, membre de l'équipe organisatrice des tournois de Vétroz.

Au restaurant des Bains d'Ovronnaz, une table sympathique et conviviale autour d'un geste généreux de l'Association valaisanne de football et d'une action humanitaire remarquable des deux fondations swisscor et ELIAS.

René Luyet, vice-président de la Fondation ELIAS, en compagnie d'un jeune d'ELIAS, Daniel, recevant le chèque des mains d'Anselme Mabillard, président de l'Association valaisanne de football.

-> -> -> www.football.ch

-> -> -> www.association-elias.org   

 
Bâle : La Landwehr a joué pour swisscor

Un concert exceptionnel pour un geste sympathique ! Dimanche 30 novembre 2008, à la Musiksaal du Stadtcasino de Bâle, le corps de musique La Landwehr de Fribourg a donné un concert au profit de swisscor. En ouverture de la soirée, le groupe de cors des Alpes de Allschwil, conduit par Markus Christen, a séduit le public par ses prestations toutes empreintes d'originalité et de chaleur.

La réputation du corps de musique fribourgeois de Landwehr dépasse non seulement les frontières helvétiques mais aussi franchit les continents ! Aujourd'hui dirigés par Isabelle Ruf-Weber, les 80 musiciennes et musiciens présidés par André Liaudat se présentent en uniforme historique. Son répertoire riche et varié va du classique au jazz, des rythmes sud-américains aux musiques de films, sans oublier - bien sûr - les marches traditionnelles.

En ce premier dimanche de l'Avent 2008, les musiciennes et musiciens fribourgeois ont emmené leur public pour un voyage endiablé en Amérique du Sud, aux rythmes de tango et de paso doble, dans des airs où les percussions dialoguaient bruyamment avec les cuivres et les vents. La virtuosité du soliste Stritt au marimba dans une pièce signée Rosauro a impressionné un auditoire conquis par la vivacité des mélodies aux noms évocateurs (Amazonioa, Machu Picchu, Huapango) comme par le charme de la directrice Isabelle Ruf-Weber.

Le Président de swisscor, André Liaudat a saisi l'occasion de ce concert en terres bâloises pour présenter la Fondation swisscor et ses camps médicalisés et a félicité le Comité d'organisation ad hoc conduit par M. Géza Teleki de Bâle.

 

 

Isabelle Ruf-Weber dirige La Landwehr. A droite, le Alphorngruppe Allschwil.

-> -> -> www.landwehr.ch

-> -> -> www.alphornvereinigung.ch

 
Valais : le football montre du coeur

Trois mercredis de ce mois de mai 2008, à Vétroz (Valais), quelque 3'200 jeunes garçons et filles, âgés de 10 à 20 ans, tapent dans un ballon de football. Objectif : participer – et remporter – les 15e Tournois scolaires 2008 ! Belle ambiance sur le terrain. Et noble geste dans les coulisses puisque la moitié du bénéfice de la tombola s’en ira à la Fondation swisscor.

Il s’appelle Grégoire Jirillo. L’enseignant de Vétroz, qui est aussi comme lieutenant colonel EMG le chef d’état-major de la Patrouille des Glaciers, est le préposé valaisan pour le football à l’école. Il organise, avec de nombreux bénévoles et grâce à l’appui de généreux parrains, les 15e Tournois scolaires de football. Trois mercredis du mois de mai 2008, plus de 240 équipes de jeunes filles et garçons, âgés entre 10 et 20 ans, s’affrontent sur les terrains des Plantys de Vétroz-Magnot.

Mercredi 14 mai 2008, lors de la réception officielle, M. Jörg Rickenmann, secrétaire général de swisscor, a eu l’occasion de présenter la Fondation, son histoire, ses objectifs et son camp 2008. Mais aussi de remercier chaleureusement M. Jirillo pour un geste sympathique : la moitié du bénéfice de la tombola s’en ira en effet à swisscor.

swisscor dit merci aux footballeurs et autres supporters du ballon rond !

     

Sur et autour des terrains, une ambiance sportive et chaleureuse ! 

 
Concours PDG-swisscor : le (sur)vol des gagnants

Mercredi après-midi 23 avril 2008, dans les prés voisins du stand de tir de Vérolliez près de Saint-Maurice, un hélicoptère Super Puma de l'Armée suisse se pose... Et quinze heureux visages y grimpent ! Douze enfants et adolescents et trois adultes, les gagnants du concours de février dernier de la PDG et de swisscor. Destination : le survol du parcours de la Patrouille des Glaciers ! Un beau souvenir...

Le 27 février dernier, à Saint-Maurice, la PDG organisait une conférence au bénéfice de la Fondation swisscor. En marge de cette soirée, swisscor et la PDG visitaient une trentaine de classes des écoles de Monthey et de Saint-Maurice pour présenter à quelque 3'000 élèves et étudiants la PDG comme la Fondation swisscor et ses camps médicalisés pour enfants défavorisés. Le premier prix du concours organisé à cette occasion, était le survol de l'itinéraire de la PDG, entre Zermatt et Verbier.

Grâce aux Forces terrestres de l'Armée suisse, les gagnants ont vécu une heure de rêve, au-dessus des neiges valaisannes, entre quelques gros nuages blancs... Les appareils photographiques ont crépité, quelques estomacs ont été un peu remués. Mais à l'arrivée, un silence quasi religieux... L'émotion sans doute, les images fortes des montagnes, la certitude d'avoir vécu un moment de beauté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche : à Vérolliez (St-Maurice), les gagnant(e)s sont curieux, attentifs. A droite : le pilote du Super Puma des Forces aériennes explique...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'hélicoptère, on se protège les oreilles. Et, à la descente, la tête et l'appareil photo sont remplis de beaux souvenirs...