2009
Extraordinaires Inner Wheel et Rotary Suisse-Liechtenstein

A l'occasion de leur séance commune tenue à Berne le lundi 30 novembre 2009, les Comité de Patronage et Conseil de Fondation swisscor, présidés respectivement par MM Adolf Ogi, André Liaudat et Gianpiero Lupi (à quatre mains pour la passation des pouvoirs), ont pris officiellement acte de l'extraordinaire générosité des deux clubs service Inner Wheel et Rotary Suisse - Liechtenstein. Inner Wheeliennes et Rotariens ont en effet récolté la magnifique somme de CHF 220'000 permettant ainsi d'assurer le financement complet du 10e camp swisscor 2009 !

A l'origine, une idée venue du coeur de Mme Christiane Nicole, d'Inner Wheel devient "une première" : les deux clubs service unissent leurs forces pour une action commune. L'enthousiasme des gouverneurs des deux clubs service est vite rattrapé par la générosité des membres. Quelques mois plus tard, le 19 octobre 2009, au Bellevue-Palace à Berne, le chèque commun est remis aux responsables de la Fondation swisscor.

La Fondation swisscor exprime ici, une fois encore, sa vive et profonde gratitude à Inner Wheel et au Rotary Suisse - Liechtenstein pour ce geste extraordinaire grâce auquel swisscor a offert, cet été à Trogen lors de son 10e camp médicalisé, soins, détente et découverte de la paix à 80 enfants en difficulté, provenant de Bosnie-Herzégovine et d'Albanie. 

 

 

 

 

 

 

Le chèque cumulé des deux clubs service est offert par les gouverneurs d'Inner Wheel et du Rotary au Président swisscor Gianpiero A. Lupi (2e depuis la gauche) et au secrétaire général swisscor Jörg Rickenmann (1er depuis la droite).

  

 

 

 

 

 

 

A lui seul, le fantastique chèque d'Inner Wheel est remis par Mmes Christiane Nicole, initiatrice du projet (1ère à gauche) et Monique Eckenstein, gouverneur (3e depuis la gauche) aux représentants de swisscor : (de gauche à droite) Gianpiero A. Lupi, président, Mme Beatrice Magnin et Jörg Rickenmann, secrétaire général.

->->-> www.innerwheel.ch

->->-> www.rotary.ch

 
Le DDPS à la Foire du Valais : un cadeau pour swisscor

Jour de fête que dimanche 11 octobre 2009 à Martigny au coeur de la Foire du Valais : la Fondation swisscor a reçu un superbe chèque des organisateurs de l'exposition "Le DDPS à la Foire du Valais". Le fruit des concerts de plusieurs formations de musique militaire.

Du 2 au 11 octobre 2009, le DDPS (Département de la défense, de la protection de la population et des sports) a été l'un des hôtes d'honneur de la 50e Foire du Valais. Une gigantesque exposition, des stands interactifs, la présentation des activités du Département de manière AOC - attractive, originale et conviviale ont contribué au succès de la foire automnale valaisanne. A l'occasion de cette Foire, plusieurs concerts ont été organisés à Lausanne et à Châtel-st-Denis : le Swiss Army Brass Band, la formation ad hoc de la musique militaire à la Foire du Valais comme les Cadets Souvarov ont enchanté leurs publics. Les collectes organisées lors de ces concerts ont permis de récolter la merveilleuse somme de CHF 8'000. Le chèque a été remis dimanche à l'heure de l'apéritif à MM André Liaudat, Fribourg, Président du Conseil de Fondation swisscor et Jörg Rickenmann, Monthey, secrétaire général swisscor des mains du brigadier Denis Froidevaux, commandant de la Brigade infanterie montagne 10 sise à Saint-Maurice. Rappelant l'idée-maîtresse de swisscor, "La Suisse accueille avec le coeur", André Liaudat a exprimé la vive reconnaissance de la Fondation à l'adresse des organisateurs "Le DDPS à la Foire du Valais" et à leur patron, le colonel Heinz Zahn comme à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette collecte. 

Le Président du Conseil de Fondation swisscor, André Liaudat (au centre), le secrétaire général swisscor Jörg Rickenmann (à dr) reçoivent le chèque des mains du brigadier Denis Froidevaux, commandant de la Brigade infanterie montagne 10.

 
Fondation swisscor : nouveau président

La Fondation swisscor a un nouveau président : Gianpiero A. Lupi, Soleure, reprend la tête du Conseil de Fondation où il succède à André Liaudat, Fribourg.

Jeudi 6 août 2009, à Trogen, au Village d'Enfants Pestalozzi, en marge de la Journée officielle du 10e camp médicalisé de swisscor, André Liaudat, Fribourg, président du Conseil de Fondation, a remis ses fonctions à son successeur, Gianpiero A. Lupi, Soleure. Le nouveau président entrera officiellement en fonction ces prochains mois pour prendre en mains deux grands événements de l'année 2010, le 10e anniversaire de la Fondation (cérémonie agendée au 3 mars 2010 à Berne) et le 11e camp médicalisé de l'été.

Cette passation de pouvoirs a été l'occasion pour Adolf Ogi, président du Comité de patronage swisscor et créateur de l'idée swisscor et du premier camp en l'an 2000, de rendre hommage à celui qui a conduit la Fondation durant une décennie. M. Ogi a relevé les mérites de M. Liaudat et lui a remis, en témoignage d'amitié et de reconnaissance, un cristal porte-bonheur - à porter dans la poche gauche du pantalon !

 

 

 

 

 

 

 

 

André Liaudat (à gauche) remet un grand coeur au nouveau président du Conseil de Fondation swisscor, Gianpiero A. Lupi. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un cristal porte-bonheur d'Adolf Ogi pour André Liaudat, président sortant du Conseil de Fondation swisscor.
(Photos André Häfliger)

 
Jeudi 6 août 2009 : une Journée officielle mémorable

Le 10e camp médicalisé de swisscor appartient déjà au livre des souvenirs... Jeudi 6 août 2009, à Trogen, au Village d'Enfants Pestalozzi, la Journée officielle et Journée des Enfants a connu un succès fantastique ! Sous un soleil éclatant, les enfants d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine ont posé pour le photographe en compagnie des trois présidents, MM Adolf Ogi, président du Comité de Patronage, André Liaudat, président démissionnaire du Conseil de Fondation et son successeur, Gianpiero A. Lupi. Murat Yakin, président de GOFUS Suisse les accompagnait.

Cette Journée a été l'occasion pour Adolf Ogi de rendre un vibrant hommage à André Liaudat, président démissionaire, alors que son successeur, Gianpiero A. Lupi, recevait un coeur... en pâtisserie ! swisscor a également exprimé sa gratitude à tous ses parrains et donateurs, en particulier aux clubs-service Inner Wheel, Rotary Suisse et Liechtenstein, Lions Club Genève Lac ainsi qu'à l'Association GOFUS Suisse pour leur extraordinaire générosité ! Enfin, les productions des enfants, chants et danses de leur pays, ont enthousiasmé les hôtes de cette Journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur des T-shirts était à l'unission du soleil de la journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adolf Ogi, président du Comité de patronage swisscor avec Denisa, une enfant d'Albanie du 10e camp swisscor.

 
Le beau geste du Lions Club Genève Lac


Remarquable geste du Lions Club Genève Lac : à l'initiative de sa présidente, Madame Leyla Elci, un dîner-conférence avec M. Adolf Ogi a permis au club service d'offrir un chèque de CHF 20'000 à la Fondation swisscor.

Mardi 5 mai 2009, au Parc Des Eaux-Vives à Genève, Mme Leyla Elci, présidente du Lions Club Genève Lac, remettait un magnifique chèque de CHF 20'000 à la Fondation swisscor représentée par son secrétaire général, M. Jörg Rickenmann. Cette somme avait été récoltée à l'occasion d'un dîner-conférence organisé le 24 mars 2009, à l'Hôtel Intercontinental de Genève. Mme Elci avait alors invité M. Adolf Ogi, ancien Président de la Confédération et ancien Secrétaire général adjoint et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies à parler autour du thème "Le sport au service de la paix". L'Hôtel Intercontinental de Genève et l'entreprise Baume & Mercier avaient apporté leur soutien financier à la soirée en offrant deux lots exceptionnels pour le tirage au sort de la vente de roses.

Mme Leyla Elci, Présidente du Lions Club Genève Lac, remet le chèque de CHF 20'000 à M. Jörg Rickenmann, secrétaire général de la Fondation swisscor.

-> -> -> www.lionsclubs.ch