Actualités

 

Elle s'appelle Doina. Elle a participé, l'été dernier, en 2007, au camp médicalisé swisscor à Trogen. Grâce à la générosité d'un médecin et d'un club service, cette jeune fille vient de retrouver une vie meilleure après une opération à St-Gall.

Doina, une jeune fille de 15 ans, est venue l'été dernier, en 2007, au camp médicalisé swisscor avec 80 autres enfants de Moldavie. A l'âge de 4 ans, elle a subi de graves brûlures au visage, sur le haut du corps, au bras et à la main. Les cicatrices se contractaient par l'effet de sa croissance et lui provoquaient des handicaps de mobilité ainsi que des souffrances. Une opération n'était pas possible dans son pays.
Après plusieurs consultations médicales lors du camp, Doina et sa mère ont pu revenir en Suisse le 11 novembre 2007. Le Professeur Grünert, médecin-chef de chirurgie corrective et plastique à l'hôpital de St Gall, a offert l'opération ainsi que le séjour hospitalier pour Doina. Cette intervention au visage et au corps a nettement amélioré l'aspect esthétique ainsi que la mobilité de Doina particulièrement à la main et au bras droits.
Durant 15 jours, Doina et sa mère furent invitées à séjourner durant la convalescence par la Fondation Village d'enfants Pestalozzi dans leur village à Trogen. Le Rotary Club Berne/Muri a soutenu la Fondation swisscor en prenant en charge les frais de voyage et différents frais divers en Suisse.
Doina et sa mère sont retournées heureuses et reconnaissantes dans leur pays.