Actualités arrow Archives arrow Camp 2003
Le camp 2003

2003 : Les enfants macédoniens retournent chez eux après un camp réussi sur toute la ligne

Les 101 enfants et leurs treize accompagnateurs de Macédoine ont quitté mercredi matin le camp Swiss-Cor de S-chanf (GR). Ils se sont rendus en bus à Zurich, d'où ils ont pris un avion spécial qui les a ramenés dans leur pays. Pour la fondation Swiss Cor et la protection civile de Bâle-Ville, qui gérait le camp, ce départ met fin à deux semaines très fructueuses.

Tous les enfants, âgés de huit à treize ans, qui participaient au camp Swiss Cor ont passé en Suisse deux semaines heureuses et sans nuage. La moitié d'entre eux souffrent de divers handicaps, l'autre moitié sont orphelins de l'un ou des deux parents. Tous sont issus de milieux défavorisés et ont subi de grandes souffrances et des événements traumatisants. Un tri avait été effectué par des organisations reconnues sur le plan international.

C'est la première fois que la protection civile, celle de Bâle-Ville en l'occurrence, organisait l'un des camps annuels de Swiss Cor, dont la gestion était jusqu'ici dévolue à l'armée. Le lieutenant-colonel Reto Scacchi, responsable du camp, s'est montré très satisfait du déroulement de ces deux semaines. Il a souligné l'absence d'incidents et l'excellent encadrement des enfants, parfois gravement handicapés. Des soldats effectuant leur école de recrues et une représentante de Spitex sont venus épauler la protection civile. Grâce à divers sponsors, il a été possible d'offrir de nouveaux fauteuils roulants et des corsets.

André Liaudat, président de la fondation Swiss Cor, partage la satisfaction générale au sujet du camp de S-chanf: "La protection civile de Bâle-Ville a fait œuvre de pionniers. L'ambiance était excellente."

Le camp Swiss Cor de l'année prochaine sera à nouveau organisé par l'armée. Quant à la protection civile, elle assumera définitivement cette tâche à partir de 2005.

Für Rückfragen:
Oberstleutnant Reto Scacchi, Zivilschutz Basel-Stadt, Kommandant Swiss-Cor-Lager 2003,
Tel. 079 422 51 61 oder
Roland Bollin, Betreuer Medien Swiss-Cor-Lager 2003
Tel. 079 292 48 77