Actualités arrow Archives arrow Camp 2004
Le camp 2004

2004 : 100 filles et garçons âgés de 9 à 13 ans du Monténégro et leurs 10 accompagnateurs ont vécu un camp de vacances médicalisé radieux en Haute Engadine.

» Vidéo en français (20 Mo)
» Télécharger Windows Media Player

» Video auf deutsch (20 Mo)
» Windows Media Player fernzuladen

60 enfants venaient d’institutions spécialisées de Podgorica et 40 enfants de l’orphelinat national de Bijela. Le voyage entre le Montenegro et la Suisse s’est parfaitement déroulé avec Montenegro-Airlines. Depuis Kloten, les enfants lourdement handicapés et aveugles furent transportés par deux Super-Puma jusqu’à S’chanf. Les autres ont rejoints le camp par bus militaires.

Accueillis par le Bataillon Hôpital 66, renforcé par du personnel supplémentaire tel que pédiatres, ophtalmologues, généralistes, guides de montagne, chaque enfant a été ausculté et un programme de soin fut établi. Durant le camp, outre les soins courants, 270 interventions dentaires urgentes ont été réalisées, 11 enfants ont reçu des lunettes, 4 enfants des souliers orthopédiques. Un enfant nécessitait la confection d’un corset, un autre d’une prothèse de protection.

Les divertissements se déroulaient dans un cadre naturel magnifique aux portes du Parc National. Comme chaque année, des guides de montagne d’Andermatt ont initié les enfants à la varappe. Cette activité reste la plus appréciée de tous les enfants, même handicapés ou aveugles.

La Journée Officielle s’est déroulée en présence du Président du Comité de Patronage, Monsieur Adolf Ogi et de la Ministre des Affaires Sociales du Monténégro, Madame Snezana Mijuskovic.

Le camp 2004 a apporté une histoire nouvelle positive aux enfants que Swiss COR a accueilli. Un jour, peut-être, se souviendront-ils qu’il est possible de vivre en communauté dans la paix.